Le coin des enfants

Dans cette page, nous mettons les travaux et videos de Theo, Sacha et Lae.

Sujet de rédaction (pour Sacha): Le débarquement en Normandie, le 6 juin 1944

 

Introduction

Je vais vous parler du débarquement sur les plages de Normandie, de la stratégie des alliés, comment ils se sont organisés, etc.

 

Contexte politique

Pourquoi la guerre ?

Les français voulaient faire la guerre à Hitler parce qu’il voulait tuer tous les juifs et conquérir l’Europe. Les amis de l’Allemagne sont l’Italie et le Japon, les alliés sont la France résistante, l’Angleterre, les États-Unis et la Russie.

 

Pourquoi le débarquement ?

Avant, les allemands avaient comme amie la Russie, mais ils l’ont attaquée alors la Russie s’est rangée du côté des alliés et leur ont déclaré la guerre, créant un front à l’est. De plus, les alliés avaient libéré tous les pays autour de l’Allemagne donc, en faisant le débarquement, ils les prendraient en sandwich.

 

La préparation

À quel endroit a-t-il eu lieu ?

Les allemands ont protégé la côte Atlantique

Les allemands ont protégé toute la côte atlantique des pays qu’ils ont conquis avec des blockhaus sur les hauteurs et des mines sur les plages avec des poteaux pour empaler les bateaux. Une artillerie et un énorme mur commençant de la Scandinavie et finissant au sud de la France mais il y avait quand même des failles.

 

Les alliés décident de faire croire à un autre endroit

Les alliés savaient que les allemands avaient concentré une grande partie d e leurs forces à Calais, parce que c’était le point le plus proche de l’Angleterre, lieu d’où devait provenir l’attaque. Ils avaient donc décidé de débarquer plus au sud en Normandie, sur cinq plages nommées Utah beach, Omaha beach, Sword beach, Juno beach et Gold beach. Ils ont donc fait exprès de faire intercepter par les allemands des faux messages disant qu’ils allaient débarquer à Calais. Ils ont aussi fabriqué une artillerie en carton visible par les avions ennemis aux environs de Calais pour faire croire qu’ils allaient attaquer la ville.

 

La stratégie des alliés

Le jour J

Les alliés avaient choisi comme jour du débarquement la nuit du 5 au 6 juin 1944. Ils avaient choisi ce jour parce que le début de la nuit était tout noir et permettrait aux parachutistes d’atterrir sans se faire voir. Par contre, quand la lune devait se lever après, il ferait plus clair et les bombardiers pourraient repérer leurs cibles allemandes.

 

La marée

Les alliés avaient choisi une marée moitié haute et moitié basse, parce que sil elle était trop haute, les bateaux exploseraient à cause des mines ou se feraient empaler par les poteaux. Mais sil elle était trop basse, la distance serait trop longue à parcourir pour les soldats.

 

Résistance et sabotage

Avant que les alliés ne débarquent, les résistants français ont saboté tous les réseaux de communication. Ils ont aussi saboté les lignes de chemin de fer.

 

L’artillerie des alliés

Les alliés ont conçu des tanks spécialement pour le débarquement et voici comment ils se nommaient et quel était leur rôle : tanks amphibiens, qui servaient à être jetés à la mer et qui, grâce à des flotteurs et une hélice, pourraient couvrir les soldats (l’infanterie) une fois sur la plage. Il y avait aussi des tanks démineurs, qui martelaient durement le sol avec des chaînes fixées à l’avant pour faire exploser les mines avant qu’ils ne passent dessus. Pour finir, même s’il y en avait encore quelques uns, je vais vous parler d’un tank qui déroulait un très long tapis derrière lui pour empêcher les autres tanks de s’embourber et à l’infanterie de marcher plus facilement.

 

Le déroulement du débarquement

Pour commencer, les bombardiers et les parachutistes ont été largués au-dessus de la Normandie en ayant pour mission de désorganiser les forces allemandes, de repérer les points stratégiques et de les neutraliser. Ils ont réussi leur mission et le débarquement a pu commencer. L’assaut se déroule le mardi 6 juin 1944, les soldats débarquent sur le sol normand. À 8h, toutes les premières vagues d’assaut sont débarquées. Toutes les plages sont conquises sauf à Omaha Beach, c’est seulement en fin d’après-midi qu’ils réussissent à la sécuriser. Sur les 3,000 soldats tués, 2,500 ont rendu l’âme à Omaha Beach et sont américains.

 

Le port artificiel

Dès que les alliés ont sécurisé les plages, ils ont commencé à construire deux ports flottants qui permettraient de débarquer le matériel qui assurerait la victoire des alliés. Malheureusement, une tempête a endommagé les deux ports, Arromanches et Saint Laurent. Sur ces deux ports, Arromanches a été le seul à pouvoir être réutilisé.

 

Conclusion

Le débarquement a été une opération très dure, très dangereuse et qui a coûté la vie à de nombreuses personnes. Pourtant, cette opération a permis le début de la libération en France, et annoncé la fin d’une guerre atroce.

Sujet de rédaction pour Théo: La construction du Canal de Suez

La construction du canal de Suez

Introduction

Dans ce texte, je vais vous parler de la construction du canal de Suez, ainsi que de son constructeur, Ferdinand de Lesseps. Ce diplomate a mis près de la moitié de sa vie avant de réussir à relier les eaux de la mer Rouge à celles de la mer Méditerranée pour former le canal de Suez.

 

1-Ferdinand de Lesseps

Qui était-il?

Né en 1805 et mort en 1894, Ferdinand de Lesseps était un diplomate avec une grande détermination. Rêveur, de Lesseps envisageait toujours de grands projets. Un de ceux là a réussi: celui de la construction du canal de Suez.

 

Qu’a t-il fait?

Il a construit un canal entre la mer Rouge et la mer Méditerranée, ce qui a eu pour effet de faciliter le commerce et d’aider les déplacements militaires.

 

2-La construction du canal

Les négociations

De Lesseps à mis près de trois ans à négocié avec Saïd Pasha avant d’avoir son soutien dans une concession pour l’exploitation du canal. Il a aussi dû négocier avec les Anglais parce qu’à l’ époque, ces dernier contrôlent la majeure partie des mers. Si le canal était construit par la France, celle-ci gagnerait une influence qui concurrencerait celle des Anglais, notamment sur la route des Indes. De Lesseps a besoin de l’accord du sultan de Constantinople pour construire le canal, or le sultan de Constantinople est sous l’influence des Anglais qui l’empêchent de donner son aval. Pour résoudre ce problème, de Lesseps se rend à Londres et convainc ses dirigeant de l’appuyer pour la construction du canal.

Le déroulement de la construction

Selon les calculs de certains ingénieurs, il y aurait une différence de hauteur entre les deux mers. De Lesseps continue tout de même son travail et se rend compte que cet écart est minime. La construction peut donc commencer!

 

Plus de 1.5 millions d’égyptiens ont été employés à la construction du canal, 125 000 y sont morts, la plupart du cholera.

Les ouvriers ont besoin d’un approvisionnement régulier en eau potable. Pour remédier à cette  situation de Lesseps détourne les eaux du Nil ce qui permet de fournir de l’eau aux ouvriers.

De plus de Lesseps a mis pas mal de temps à creuser une dune de sable de 10 kilomètres et un plateau rocheux qu’il a finalement dû faire dynamiter.

En 1863, Saïd Pasha meurt. Cette nouvelle rend de Lesseps très triste et inquiet pour son œuvre. Par chance, Ismaël son successeur jure de continuer l’œuvre de son oncle. La construction qui venait d’être arrêtée par les Anglais a alors pu reprendre.

 

Conclusion

Le canal est encore l’une principale voix maritime au monde. Avec la construction du canal, l’entreprise qui en est à l’origine a fait construire des écoles , des hôpitaux et bien d’autres institutions le long de cette voie maritime incontournable…

Sujet de rédaction: qu’est-ce que l’esclavage? (Réponse de Théo)

Qu’ est ce que l’esclavage?

De tout temps, les hommes ont mis en esclavage leurs semblables. Je vais me concentrer dans ce texte sur l’époque de l’ esclavage massif organisé par les colons blanc qui ont enlevé des milliers d’ Africain à leur pays au 17ème siècle.

Qui étaient les esclaves ?

Les esclaves étaient des gens comme vous et moi, la seule différence visible est le fait qu’ils n’avaient pas la même couleur de peau. Ils ne furent jamais traités avec le respect avec lequel les blancs furent traités. Ceux qui furent appelés “nègres” n’ avaient pas le moindre droit. Ils furent enlevés d’ Afrique et entassés dans des bateaux appelés négriers.

Ils ne bénéficiaient pas du moindre confort et la plupart mourraient d ‘épidémies. Une fois arrivés, ils étaient vendus comme des objets.

Quels étaient leurs rôles?

Les nègres, comme on les nommait  à l’époque, ne servaient qu’à répondre aux moindres désirs de leurs maitres qui pouvaient  les battre et ils avaient sur eux le droit de vie ou de mort. Ils servaient aussi à cultiver le coton en Amérique et la canne à sucre dans les Antilles. Ils étaient battus, mal nourris, travaillaient toute la journée et n’avaient pas de salaire.

Le marronnage était courant en ce temps là. Un marron était un esclave qui s’enfuyait de chez ses maîtres. Lorsque cela arrivait, il était pourchassé et très sévèrement puni, parfois même mis à mort.

La grande guerre provoquée l’esclavage

L’Amérique a essuyé une grande guerre qui a été provoquée par l’esclavage : la guerre de Sécession. Celle qui a opposé les sudistes, qui voulaient l’esclavage et les nordistes, qui voulaient l’abolir, a fait beaucoup de mort. C’est finalement le nord, avec le soutien de Lincoln, qui a remporté la victoire. Des révolutions ont aussi été menées par des esclaves en colère dans le cercle antillais.

 Conclusion

 

Personnellement je crois que l’esclavage est une chose inhumaine qui n’aurait jamais dû exister. Il faut savoir l’esclavage existe encore dans de nombreux pays et concerne malheureusement des milliers d’enfants. Il faut espérer que ces pratiques barbares disparaitront un jour.

 

Sujet:             Que penses-tu de l’écologie quand on navigue en mer

 

Introduction : l’écologie, à quoi sert-elle? (Réponse de Sacha)

L’écologie est un ensemble de gestes quotidiens que nous faisons pour ne pas polluer La nature, comme mettre les déchets dans les poubelles, ne pas gaspiller l’eau, etc. Elle sert  à maintenir l’environnement en santé et ainsi préserver la faune et la flore.

I – Être écologique en mer

A) L??%

(Visited 9 times, 1 visits today)

28 réflexions au sujet de « Le coin des enfants »

  1. Bonjour Theo, Sacha et Lae. Je me nomme Michel et je suis le conjoint de Vivianne (ancien prof de Sacha). Vivi m’a parlé de votre projet de tour du monde et je trouve ça fantastique! J’espère que vous 3 en profiterez pleinement! Je vous lire sur le blog et j’ai hâte de voir d’autres textes de vous (et de votre maman aussi).

    Je ne sais pas lequel des 3 a écrit le texte sur Sherlock Holmes, mais je voulais juste te dire que j’adore aussi les histoires de Holmes. Il arrive toujours à ses fins grâce à son ultime sens de la déduction! Tout un personnage! Savais-tu qu’à un moment dans sa vie, Conan Doyle décida de tuer Sherlock Holmes dans un de ses romans (Le problème final). Il ne voulait plus écrire des histoires de Sherlock Holmes. Par après, de nombreux lecteurs envoyèrent des lettres à Conan Doylon pour le supplier de faire revenir Sherlock Holmes de la mort, ce qu’il fit en écrivant d’autres histoires du fameux enquêteur…

    Bonne route!

    Michel

  2. Bonjour à vous 5!

    Je viens de lire tout le blog, vos écrits et ceux de votre maman. J’ai adoré. J’ai fait, hier, un résumé de vos aventures aux élèves de la classe et nous avons regardé les photos sur le tableau interractif. On pense souvent à toi, Sacha, et on a affiché la photo que tu nous avais laissée; celle où tu tiens le fabuleux crayon en forme de caméléon offert par ton papa à la fin d’un de vos magnifiques voyages.

    Bonne route et bon vent!

    Vivianne

  3. Merci! Les enfants vont etre contents de savoir que leurs amis ont de leurs nouvelles! je les encourage a present a lire (sacha devore la serie Eragon) et a ecrire dans le blog, vous devriez avoir de leurs nouvelles bientot!

  4. Bravo pour vos récits.
    Beaucoup de plaisir à lire votre aventure sur cette ordi dont je ne possède pas tous les secrets..
    Bises à tous les 5

  5. Bonjour Théo,

    Nous t’écrivons pour te souhaiter un anniversaire rempli de bonheur. Nous allons profiter de ce moment pour te donner de nos nouvelles. Depuis ton départ, il s’est passé beaucoup de choses que nous aimerions partager avec toi.

    Pour débuter, nous avons commencé un projet scientifique sur les insectes. Nous nous occupons de larves de ténébrion meunier pour observer le cycle de vie d’un insecte. Chaque élève devra faire une recherche sur un insecte de son choix.

    Pour continuer, on a une stagiaire en éducation physique qui se nomme Audrey. Elle nous enseigne le mini-volleyball. La plupart des élèves aiment ça.
    De plus, nous avons débuté un nouveau module de recherche qui s’intitule Du troc au dollar. Dans ce module, nous devons faire un Power Point qui présente la monnaie d’un autre pays. En anglais, nous devons aussi faire une recherche, mais sur la monnaie du Canada. Tu te souviens de notre chanson? Nous l’avons enregistrée…sans toi, malheureusement! Nous entendrons le résultat sous peu.

    La cloche vient de sonner, nous devons te laisser…On te donnera d’autres nouvelles bientôt!

    La classe 352

  6. Allo Théo tu nous manque beaucoup je pense que tu le sais!?!?On pense à toi.J’èspere que tu t’amuse bien

  7. Salut Théo le grand

    je voulais prendre de tes nouvelles. Comme ça vous êtes en pleine mer?
    Chanceux!! Alors sinon cela va? Tu sais Théo on s’ennuit de toi.

  8. Désolé c’est encore moi HiHi. je voulais juste savoir si vous aviez décidé ou vous allez vivre après votre tour du monde? Alors ben… Au revoir et amuse toi bien!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

  9. Bonjour Théo,

    Il ne reste que 3 jours avant la fin de l’année. Nous avons décidé de t’écrire une dernière fois, de façon collective.

    Depuis le mois d’avril, la fois où nous t’avons écrit, il s’est passé plusieurs choses. On a participé au défi Lève-toi et bouge (Grand Défi Pierre Lavoie). M. Daniel a passé 10 heures à courir et à pédaler, sans arrêt. Toutes les classes de l’école ont aussi couru et pédalé (environ 30 minutes).On a refait le Défi Têtes rasées. L’école a amassé plus de 13 000$. Gabriel et Maxime ont mis leur tête à prix! Le 11 juin, nous sommes allés à Québec pour notre sortie de fin d’année. Nous y sommes allés dans un gros autobus. Nous avons visité le vieux Québec et nous avons fait un rallye. On en a appris un peu plus sur cette ville. Tu aurais sûrement aimé cela.

    Nous avons terminé notre dernier module, Eureka, la semaine dernière. Dans ce module, nous avons fait des maquettes de machines simples avec des Lego Dacta. Nous avons aussi eu à créer une invention. Ce fut le module préféré de plusieurs élèves de la classe.
    Comme autre activité, Miss Gabriella et M. Daniel nous ont donné un cours d’éducation physique en anglais.

    Jeudi, pour le dernier jour d’école, nous allons faire un spectacle des chansons du disque et il y aura une kermesse en après-midi. L’an prochain, Alexandre, Anthony et Gabriel iront au secondaire, à l’école Édouard Montpetit. Sasha, Mélodie et Gabrielle s’en vont à l’école Ste-Claire, en anglais intensif. Les autres resteront à l’école en 6e année.

    Bonne continuation de voyage! Nous on va profiter de nos vacances!

    La classe 352

  10. Salut à tout le monde!
    Aujourd’hui, nous sommes de retour à Saint Martin et nous avons sorti le bateau de l’eau pour faire des rénovations. Je voulais féliciter Gabriel et Maxime pour le défi Têtes Rasées. Pour ce qui est de mon côté, il n’y a rien de très spécial. Au chantier, il y a 6 chiens et un chat, avec lesquels on s’amuse bien. Le seul avantage d’être hors de l’eau est que la plage est à 2 minutes de marche.
    Bonnes vacances à tout le monde!

    Théo
    (note de la maman: je n’ai eu à corriger qu’une seule faute d’orthographe!!)

  11. Salut Théo!!!!

    je voulais juste savoir de tes nouvelles et où tu es rendu.

    Continue bien ton voyage et donne moi de tes nouvelles!!

    Mélo qui était dans la classe 352

  12. Salut, Theo

    L ‘école recommence bientôt!!!Juste pour savoir ou tu es?Amuse-toi bien durant le reste de ton voyage!!!

    Naesha

  13. bonjour tout le monde je suis la maman de MATHILDE (et BAPTISTE) qui a fait un tour de cata avec vous
    maintenant j’ai votre site c’est magnifique de naviguer ainsi en famille
    bon voyage envoyez nous de belles images de beaux reportages
    amicalement

  14. Bonjour à Naësha et mélodie , aujourd’hui nous sommes au Marin en Martinique nous faisons des réparations et attendons une fenêtre météo pour pouvoir aller au grenadine (au sud).Comment trouver vous la 6 année, moi c’est très facile parce que papa ma fait trop travailler en 5 année.

  15. URGENCE!!!!!!!!! Je ne plaisante pas un ouragan se dirige vers votre position il s’appelle Isaac et il se balade dans les Caraibes la voila votre fenêtre météo

  16. Coucou Thomas!

    Ne t inquietes pas pour Theo, nous regardons la meteo tous les jours et nous avions vu qu Isaac passait pas loin. il est devenu cyclone apres son passsage dans les Antilles, donc pour nous, ca n a ete qu une grosse pluie avec du vent.
    Mais Theo te salue bien et te souhaite une belle rentree. De son cote, il a recommence l ecole sur le bateau il y a quelques jours deja!
    Fanny

  17. Salut,

    Je suis content que vous m’avez donné des nouvelles.

    Sinon… va bien?

  18. Est-ce que tous va bien cela fait longtemps que vous ne m’aver donner des nouvelles.

  19. Bonjour Thomas, nous sommes actuellement à Grenade, où nous devrions rester jusqu’à demain. Ensuite, nous partirons pour Carriacou, et nous rejoindrons Sainte Lucie la semaine prochaine!

Les commentaires sont fermés.