2010 à 2013 sur Lam : le projet

Bienvenue sur ces pages marines !

Voici un petit résumé de notre histoire, de la genèse de notre aventure sur l’eau. Elle s’est faite en quelques étapes que nous vous décrivons ici. J’aborde toute l’origine de notre projet marin dans mon livre Femme(s) à la mer (ed. Ancre de Marine) 2016, pour ceux qui sont branchés par un projet de vie sur l’eau… 

Aout 2000: Fanny et Benoit immigrent au Canada. Fanny est enceinte

Avril 2001: Naissance de Théo

Janvier 2002:  Après de longues discussion avec Fanny, décision de préparer un voyage autour du monde en famille et en voilier. A l’époque, nous sommes jeunes imigrés au Canada et jeunes parents. Le projet semble difficilement réalisable, mais on se donne 10 ans.

Janvier 2003: Naissance de Sacha

Eté 2003: Pour accélérer le projet, décision d’acheter une maison (économie obligatoire – la maison sera le bateau) et de changer de boulot pour augmenter les revenus

Octobre 2004: Naissance de Laé

Été 2006: Cours de voile sur le Saint Laurent

Été 2007: achat du premier bateau, un Hunter 23 et navigation sur le lac Champlain, toute la famille adore

Automne 2007: Fanny reprend ses études pour avoir un bac en sciences infirmières a Mc Gill.

Automne 2007: Une personne très proche de Ben décède a 50 ans. Sérieux coup de semonce et rappel de l’importance d’accrocher sa charrue aux étoiles. Sky is the limit

Eté 2008: Achat d’un Beneteau 331 et navigation sur le lac Champlain

Eté 2009: Navigation pendant 8 semaines du Lac Champlain à la Floride avec le Bénéteau – toute la famille adore, on nage près des alligators, et on se réveille durant des semaines avec des vols de hérons et dé pélicans !

Automne 2009: Décision d’acheter un catamaran Lagoon 380 neuf – bateau pour le grand départ

Été 2010: Nous récupérons le Lagoon a La Rochelle. en Juillet, navigation sur la côte Atlantique de la France puis, début août, traversée depuis l’île d’Oléron pour rejoindre Madère, où nous laissons Lam dans une marina en attendant de lui faire traverser l’Atlantique.

Décembre 2010: Traversée de l’Atlantique de Madère jusqu’en Martinique. L’équipage est constitué de Benoit et Théo (qui a 9 ans à l’époque) ainsi que deux équipiers. 

Janvier 2011: Navigation en Martinique en famille à l’arrivée en Martinique, on fête la nouvelle année ensemble, les mouillages sont enchanteurs…

Juin à Aout 2011: Navigation entre Les Grenadines et la Guadeloupe, Visite de toutes les îles des Caraïbes entre gars, pendant que Fanny prépare son examen de l’ordre des infirmiers à Montréal

Janvier 2012 : Le Grand Départ: on quitte Montréal (-20°C) pour rejoindre en avion la Martinique (+30°C) et on commence à monter au Nord pour aller visiter les Bahamas, où nous resterons plusieurs semaines

Février 2012 à mai 2013 : Nous visitons de nombreuses îles des Caraïbes en famille: Martinique, Guadeloupe, Saintes, Petite Terre, République Dominicaine, Dominique, Sainte Lucie, Grenade, Antigua, Barbuda, les Grenadines…

Mai-Juin 2013: Traversée de l’Atlantique au départ de la Guadeloupe, avec un crochet par les Açores pour boire un verre au Peter’s Bar de Horta

Depuis Juin 2013: Installation de toute la smala à Tours, où Ben débute des études de médecine en 3ème année à la Faculté de Médecine de Tours. Lam est vendu et poursuit ses aventures sur les mers… sans nous !

 

(Visited 26 times, 1 visits today)

5 réflexions au sujet de « 2010 à 2013 sur Lam : le projet »

  1. Salut la belle famille,

    Je me demandais combien de temps ça vous a pris pour descendre du Lac Champlain en Floride à l’été 2009?

    Combien d’heure de navigation chaque jour en moyenne?

    Quel Marinas/villes à ne pas manquer et celles à éviter?

    C’est une traversée que j’envisage, en partant d’Halifax bien sûr, pour rejoindre la côte américaine et peut-être, si le temps le permet, les Bahamas.
    A+
    Deborah

  2. Salut,
    Compter de 7 a 10 jours avec dependament des escales de 7 a 10 heure de
    nav (et vitese ou temps de visite)
    En tous cas, c est une descente magique, je conseille de prevoir plutot
    plus pour en profiter.
    Les ecluses sont fabuleuses.
    Arret aux villages avant et apres les ecluses traditionnel et chaleureux.
    Sinon, je ne me souviens pas de tous les noms, mais il y a un guide sur le
    lac champlain et le canal qui est tres complet et les conseils sont
    excellents

    Benoit

  3. Hello,
    Je suis intéressé par tout les projets senblable au notre… à savoir partir pour un voyage en voilier en famille…
    le votre d’autant plus que nous sommes immigrés au québec depuis 2006, que nous avons eu trois enfants ici et que nous projetons de partir en 2015 en voilier…
    votre projet est exemplaire… d’autant plus que vous avez un budget limité tout comme nous (ce que vous dites au début de votre projet)… votre « réussite » financière est remarquable surtout avec l’achat d’un beau bateau neuf…. en fait je vous jalouse… on a investit dans la maison nous aussi, on se forme etc… et je pense qu’on devrait réussir à amasser 50.000$ pour le bateau!! quel est votre secret?
    ceci dit amusez vous et profitez en bien… au plaisir de vous croiser un jour peut être… sur l’eau j’espère!
    Ulrich

  4. j’avais oublié votre billet sur le budget… intéressant… ça explique en partis mes interogations… et j’avoue qu’on s’est organisé en 5 ans… en 10 ans on aurait probablement eu votre « confort »! au plaisir!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *