Choix du bateau

Le choix du bateau a été un des sujets les plus passionnés de ces dernières années.

En bon marin de culture Francaise, je ne jurais que par les bateau en Alu de type OVNI, le seul vrai bateau de grand voyage. Cependant, le choix a évolué en fonction de mes expériences et des finances (l’adage qui dit que le meilleur bateau est celui qu’on peut se payer est bien vrai).

Bref, après le bateau en Alu, pour des raisons financières, mon bateau idéal c’est transformé en monocoque en Contreplaqué / Epoxy construction amateur.

En parallèle, nous avons acheté notre premier bateau, un Hunter de 23 pieds de 1987. Nous avons passé nos vacances a 5 (avec les 3 enfants) sur ce bateau. Autant dire qu’il faut bien s’entendre. L’expérience nous a tellement plu que nous avons ensuite acheté un Beneteau 331 de 2000. Ce bateau était vraiment incroyable. Nous avons navigué de Montréal a la Floride pendant 10 semaines de vacances.

A cette époque, je ne jurais que par les monocoques et il était hors de question de mettre les pieds sur un catamaran. Mais voila, la descente jusqu’en Floride, ca prend un certain temps, et nous avons rencontré d’autres navigateurs sur des cata. L’aspect confort, vie de famille et sécurité est devenu de plus en plus évident, et en faveur du cata. Il ne restait que le problème du prix, car un cata nous faisait exploser le budget d’achat du bateau.

C’est a Fort Lauderdale que nous avons finalement pris la décision de nous lancer pour l’achat d’un cata. Le Laggon 380 s’est avéré un choix logique de part l’espace a vivre, leur expérience, et le prix qui était imbattable.

Après 1 an de navigation sur le cata, dont une traversée de l’Atlantique, je peux faire un premier bilan, et il est certain que je ne regrette pas du tout notre choix. Le cata est vraiment mon bateau idéal.

(Visited 56 times, 1 visits today)

4 réflexions au sujet de « Choix du bateau »

  1. Bonjour, je suis tombé sur votre blog par le biais de la page de témoignages des propriétaires du site Lagoon.
    Félicitations pour votre projet et l’endurance pour le mener à bien.
    Pour ma part, je suis espagnol (désolé pour les fautes de français), et avec ma femme (française) on rêve de changer de vie. Et l’idée de vivre sur un bateau un bon bout de temps, en voyageant, me tente beaucoup. Je me permets donc de vous poser quelques questions pour connaitre votre opinion.
    Évidemment les finances sont le premier problème. Par rapport à ça, on aime mener une vie simple, sans luxes. Mais on sait que sur un bateau il y a des dépenses incontournables : entretient, marinas (bien qu’on éviterait au plus), nourriture… D’après votre expérience, quel est un budget annuel moyen pour 2 personnes sur un bateau comme le votre, tout inclus?
    Aussi par rapport au bateau, votre choix d’un Lagoon 380 correspond en fait à notre idée aussi ! parce que pas trop cher, assez grand et sûr pour une longue traversée, et soi-disant assez bonne qualité. Quelle est votre impression jusqu’à maintenant par rapport au bateau ?
    Aussi je voudrais vous demander pourquoi avoir prit un cata neuf ? Pour l’instant j’envisage un cata d’ocasion, car on peut en trouver pour 50% du prix neuf, bien qu’avec quelques années d’usage. Les réparations et mises à jour sûrement nécessaires me font un peu peur, mais étant assez bricoleur, j’espère pourvoir en faire assez par moi-même. Et en tout cas j’espère pouvoir économiser assez sur un bateau d’occasion par rapport à un neuf, ce qui me donnerait un budget plus élevé pour le voyage. Mais je voudrais bien connaître votre opinion sur le sujet ?
    Voilà, je crois que j’ai déjà assez « parler » ! J‘espère que vous aurez le temps de me répondre, et en tout cas, bonne chance et bonne continuation pour votre projet !
    Edi

  2. bonjours et continuer à nous donner des nouvelles
    j’aurais les mèmes questions financières que edi plus une : quelle couverture sociale avez vous ?

  3. Bonjour,
    Je trouve votre projet fabuleux et vos photos me font pâlir d’envie. Nous caressons un projet similaire dans 5 ou 6 ans et comme nous avons aussi 3 enfants (5, 3 et 2 ans) j’étais curieuse de savoir si vous avez choisi votre cata en version 3 ou 4 cabines, pourquoi et est-ce toujours un bon choix pour vous considérant vos traversées?

    La prix des cata nous a aussi beaucoup fait pencher pour un monocoque, qui semble plus efficace et moins bruyant dans des mers houleuses mais votre expérience m’invite à reconsidérer le cata. Si vous passez par le port d’Halifax, faites-moi signe.

    Je vais suivre vos aventures avec intérêt!
    A+
    D.

  4. Bonjour Deborah,
    Merci pour ton post.
    Pour repondre a tes questions:
    – Nous avons choisi la version proprietaire a 3 cabines et je considere le choix comme etqant le bon car:
    1- Les parents ont leur coque, et une autre pour les enfants
    2- Une vrai douche, important quand on vit sur le bateau a temps plein
    3- Les enfants adorent avoir leur coin a eux avec leurs affaires
    4- La cabine arriere de la coque enfant (babord) peut facilement etre transformee en 2 lits simples avec une toile anti roulis, ce qui fait donc 3 espaces, 1 par enfant.

    Pour les traversees (on a fait le trajet France a Martinique entre autre), je trouve que le Lagoon 380 ne tape pas dans les vagues, sauf vrament grosse mer, et alors, notre precedent monocoque (1 Beneteau Oceanis) tapait aussi.
    On fait les traversees sans gite et avec un excellent confort.
    Tu peux voir la video de notre transat qui est sur le site web dans la section photo et video. En regardant cette video, tu vois bien que les conditions de vie sont excellentes.

    Le prix est effectivement plus important qu un monocoque, mais similaire si tu prends un bateau avec le meme espace a vivre. En espace, le Lagoon 380 se compare a un bateau de 50 pieds, ou presque, et alors le budget est le meme.

    Enfin, les qualites sous voile du Lagoon sont excellentes, entre autre, je suis toujours agreablement surpris concernant les capacites du bateau a faire du pret.

    Bonne chance dans votre projet et a bientot,
    Benoit

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *