Critiques de Femme(s) à la mer

SUR LE SITE DE WWW.STW.FR: NOTE DE LECTURE PAR DES MEMBRES DE LA COMMISSION LIVRES DE MER

http://dev.stw.fr/fr/blogs/livres-de-mer/2016-09-28-femmes-la-mer-fanny-crouy-ed-ancre-de-marine

Femme(s) à la mer – Fanny Crouy – Ed Ancre de Marine –

Posté par : LIVRES DE MER

28 SEP 2016
378 vues
Flux-RSS

Note de lecture

Quel livre tout à fait exceptionnel pour tous ceux qui pensent partir pour un grand voyage au long cours, car si le titre laisse à penser qu’il ne peut intéresser que les femmes, il est en fait généraliste et même le solitaire pourra y trouver son compte. Il mérite une place de choix dans les bibliothèques de bord, et une place à part entière sur les tables de chevet des candidats au grand voyage en famille.

Ce qui est extraordinaire est que Fanny Crouy, qui n’est pas au départ de l’aventure un « marin » , va nous écrire un livre qui donne le sentiment que son auteur est un « grand marin ».

Bien sur, elle nous montre qu’il faut débuter sur un petit modèle avant tout projet de grande navigation (p61).et ensuite bien cerner son niveau de compétence. Ses longues réflexions sur le choix du bateau – monocoque ou catamaran-  interpellent tous les voileux par leur qualité.

De nombreux titres figurent dans la catégorie des ouvrages de base, indémodables, décrivant les aspects de la grande croisière. Tous sont écrits par des skippers masculins bien au fait de tous les aspects techniques. L’originalité de celui-ci est d’apporter le point de vue de l’épouse, celle qui est embarquée dans le projet sans en avoir nécessairement ni la paternité (et pour cause!), ni les connaissances, mais qui en ressent profondément les risques, notamment pour les enfants

Ce livre est encore plus qu’un « guide de survie familiale ».Il  doit faire partie de la bibliothèque de bord.

Mais il y a un plus exceptionnel –rarement traité- qui est la somme des réflexions sur la manière d’imaginer la suite de l’histoire c’est-à-dire le retour à terre.

Le fait d’intégrer des anecdotes et des réflexions « glanées au fil de l’eau » donne aussi au récit une richesse incomparable. Fruit d’une expérience personnelle augmentée de celles de consœurs rencontrées au fil des escales, ce livre, dont le sous-titre est « Guide de survie familiale », est riche d’une réflexion en profondeur sur des sujets rarement abordés, mais ô combien importants : les relations dans le couple, dans la famille, par rapport au projet et aux aléas, avec les équipiers séjournant à bord, la famille restée à terre. Toutes les étapes, toutes les phases, tous les aspects du projet sont abordés, depuis le germe initial jusqu’au retour à terre, en passant par tous les aspects de la vie hauturière en famille.

La lecture de ce traité de survie, qui est en fait un beau traité de vie, est facilitée par un plan très clair et une écriture alerte, précise et travaillée. On pardonne les quelques redites trouvées ça et là dans ce gros livre, car tout y est.

Jacques Rey et Jean-Michel Sautter, pour la Commission Livres De Mer

SUR LE SITE DE WWW.BATEAUX.COM PAR LE JOURNALISTE FX RICARDOU

http://www.bateaux.com/article/23601/femme-s-a-mer-assurer-reussite-d-un-grand-voyage

Femme(s) à la mer ! Où comment assurer la réussite d’un grand voyage

Et si pour une fois, un livre de préparation à la grande croisière s’adressait aux femmes. Détails, explications, liens… Tous les éléments pour réussir un départ à voile en famille.

Le  par FX Ricardou

Attention, ce n’est pas un récit de navigation. Ce livre à l’ambition – assez réussie d’ailleurs – d’expliquer aux femmes de marin comment bien vivre un voyage en bateau en famille. Fanny Crouy a découvert à l’occasion des 30 ans de son mari que celui-ci rêvait de prendre le large. Comment alors cette femme amoureuse allait réussir à partager cette envie et du projet de l’un le transformer en un projet familial ?

C’est toute cette démarche de préparation au voyage – démarche qui a duré 10 ans dans leur cas – qui est décortiqué par cette femme. L’ouvrage livre ensuite les détails techniques de la préparation (avitaillement, école, répartition des tâches à bord) puis arrive au chapitre incontournable de celui du retour à terre.

Le sous-titre « Guide de survie familiale » montre bien la volonté de ce guide qui pétille de détail amusant, drôle, mais combien réel de ceux qui ont vécu cette expérience. Les extraits de journal de bord ou les explications des couples – et des femmes – croisés au cours des 3 ans de navigation sont autant de mises au point qui permettent de se projeter.

Si les ouvrages qui expliquent comment préparer son bateau, assurer sa route et sa météo, choisir les bons mouillages… sont nombreux. Aucun ne traite de la position de la femme à bord qui doit en plus d’être une voyageuse, être équipière, maman, institutrice, infirmière, cuisinière…

Un livre que nous conseillons à tous les candidats au voyage. Aux femmes en premier lieu qui trouveront des réponses à leurs nombreuses interrogations, mais aussi au mari qui pourra ouvrir la discussion pour apporter à deux des réponses à ces questions. Pour la survie du couple et la réussite du voyage !

Femme(s) à la mer

Fanny Crouy
Édition Ancre de Marine
14,9 x 22 cm
350 pages
25,00 €

(Visited 25 times, 1 visits today)