C’est la rentrée en mer!

C’est la rentrée sur Lam ! Enfin, depuis une semaine, déjà. Nous avons débuté l’année sur les chapeaux de roue, en grande partie grâce à notre amie Vanessa. Elle est en effet institutrice dans la région de Lyon et a très gentiment sélectionné spécialement pour chacun des loulous un ensemble de livres d’école adaptés à leur programme, qu’elle nous a envoyés il y a quelques semaines. En conséquence, ils ont de quoi tenir des mois et nager dans le bonheur le plus total !

Pour commencer la journée, nous avons donc 1h30 à 2h de boulot (maths ou français). Ensuite, une belle pause pour le sport. À ce chapitre, Ben est un professeur hors pair. Il emmène la smala nager 1 ou 2 km, nage libre. Laé peine encore à enchaîner cette distance là d’un seul coup, alors il s’accroche toujours au bout de quelques minutes à la bouée que je traîne pour se reposer. Mais globalement, il tient le rythme ! Ce matin, on a aussi essayé la course. Ben, Théo et Sacha ont couru 3km, mais on a pris un autre chemin avec Laé, qui peinait un peu à cause de la chaleur… Ensuite, deuxième session de devoirs jusqu’à midi-12h30. L’après-midi est plus relax, on fait de la marche, de la baignade, ou… des courses !

Mais la routine fait un bien fou aux enfants. Et à nous aussi, d’ailleurs. Nous venons ainsi de passer deux semaines dans les Grenadines, en attendant la réponse de la clinique à laquelle j’ai postulé. De nouveau, nous avions pris le rythme des visites, des navigations (de nuit et de jour)… Mais lorsque la routine est rompue, l’humeur de chacun est plus changeante et aléatoire. On est alors pas à l’abri d’un pétage de plomb occasionnel. Avec des horaires et un programme pour la journée, les choses se placent d’elles-mêmes. Les petits plaisirs offerts ensuite ont une saveur particulière, après les efforts fournis. Et le côté prévisible de la structure rassure beaucoup les marmousets. Ils sont très enthousiastes et travaillent beaucoup mieux que l’année dernière, en partie grâce aux livres scolaires qui sont beaucoup mieux faits que les cahiers que nous avions. On les a aussi mis au par-cœur intensif : poèmes à réciter toutes les deux semaines, leçons de français et de maths à connaître sur le bout des doigts, etc. On leur fait aussi prendre des notes sur des fiches, une habitude qui nous a toujours bien servi et qui fait ses preuves tous les jours ! Et le vendredi, c’est anglais pour tout le monde. Le samedi matin sert à rattraper les leçons en retard, et c’est leçon d’histoire du programme de Théo, que tout le monde écoute. Bref, ils ne chôment pas, mais ils n’ont pas l’air de s’en plaindre… En prime, on continue les expériences scientifiques avec les petits kits que nous avions trouvés à Nassau. Ils s’amusent à faire des circuits électriques, des interrupteurs, et on va bientôt attaquer la chimie et la physique. Sinon, on les expose aux nombreux documentaires que nous avons copiés grâce à P’tit Louis, Miaouss et Sonadio Cat ! Ils adorent ça et apprennent un max sur l’Égypte ancienne, les Gaulois, le corps humain, les Barbares, quand ce ne sont pas les docu scientifiques ou animaliers. Une année bien remplie !

(Visited 1 times, 1 visits today)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.